Une nouvelle loi concernant la réforme de la formation professionnelle

par Alain

Le 1er août 2018, une nouvelle loi a été adoptée concernant la réforme de la formation en France. Elle permet en  outre aux Français de prendre son avenir en main. La mise en place de ce dispositif devrait se faire progressivement.

Ceux qui veulent bénéficier de plus de liberté et d’autonomie pour leur avenir professionnel disposent désormais de multitudes d’opportunités. Une rénovation et une modernisation sont en cours concernant le CPF ou compte personnel de formation.

Ci-dessous une vidéo détaillant cette réforme :

Le CIF sera désormais le CPF

A partir du 1er janvier 2018, le CPF sera monétisé. Auparavant, celui-ci a été déterminé en heures. Désormais, les bénéficiaires pourront obtenir des droits évalués en euros. Les salariés auront ainsi la possibilité de profiter de 500 euros chaque année. Une majoration est cependant appliquée pour les salariés non qualifiés, d’un montant de 800 euros par an. Le CPF des personnes en situation handicap quant à eux va rehausser.

Cette loi va en plus supprimer le CIF ou congé individuel de formation. Cette mesure a été utilisé pour jusqu’à présent pour évoluer le niveau des formés. Toutefois, le CIF semblait être inefficace. C’est pour cette raison que le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif.

Les formations professionnelles vont se diversifier

Avec la mise en application du CPF, les listes dites « éligibles » seront supprimées. Tous peuvent donc accéder à ces formations certifiantes. Le choix des formations sera en outre diversifié. Toutes les actions de formation seront donc financées par le CPF. Les personnes suivant ces formations bénéficieront à l’issu de leur apprentissage un certificat.

La mise en place d’une application web figure aussi parmi les objectifs du gouvernement français pour faciliter l’accès à la formation. Grâce à cet outil, il est tout à fait possible de détecter une formation et d’y accéder directement en ligne. Cette solution devrait être déployée en 2019.