Comment évolue le marché du travail en France ?

par Alain

Le marché du marché en France se porte bien selon les données diffusées par l’Insee. En effet, le rapport publié par cette institution le 18 avril 2018 indique une baisse du taux de chômage en 2017. Cependant, il donne également des détails concernant des aspects moins connus, tels que la part des contrats courts ou encore le temps partiel subi.

En un an, la France enregistre une diminution de 0,7 points en matière de chômage. A la fin de l’année 2017, on comptait près de 2,8 millions de chômeurs dans l’Hexagone. Au cours des deux dernières années, on affiche donc une baisse régulière.

Voici une vidéo montrant l’évolution du marché du travail :

Une baisse importante du taux de chômage

L’Insee a repris les critères du Bureau international du travail pour réaliser cette étude. Il détermine en  outre différents paramètres tels que les personnes sans emploi de plus de 15 ans. Les Français travaillant à temps partiel désirant travailler plus sont concernés par le sous-emploi. La France comptait près de 1,6 million de personnes se trouvant dans cette situation.

Les employés non qualifiés, les jeunes et les femmes sont touchés par le travail partiel subi. D’autre part, on enregistre environ 31,1 % de jeunes en contrat à durée déterminée. Les CDI sont les plus répandu en France.

Les autres points à prendre en compte

Cette étude a aussi révélé que 45 % des personnes sans emploi n’ont pas travaillé depuis un an. Cependant, ce chiffre a connu une baisse en 2017. Ceci semble encourageant pour le marché du travail.

D’ailleurs, ce sont les personnes âgées qui sont les plus touchées par cette situation avec un taux de 63,1 %. Il y a également le halo qui est un indicateur souvent négligé. Le nombre de personnes entrant dans cette catégorie est de 1,7 million. Une stabilité est toutefois enregistrée ces dernières années.

Alain

Diplômé d'HEC, professeur d'économie, consultant et rédacteur en chef de Diplomea.fr, rien que ça ! Diplomea est un "condensé" des news étudiantes liées à la formation, aux examens, aux métiers et à la vie étudiante.