Comment combattre le stress lors des examens ?

par Alain

La période des examens peut être très stressante, et parfois, peu importe la difficulté avec laquelle vous essayez de garder votre sang-froid, les choses se passent toujours mal. Ah, ce vieux nœud familier dans votre estomac qui vous dit que les examens se profilent. Certaines personnes aiment croire qu’un peu de stress peut être bénéfique pour vous au moment des examens, mais la science suggère le contraire.

Lorsqu’on est stressé, notre cerveau libère des niveaux élevés de cortisol, ce qui brouille notre manière de penser et gêne nos pensées rationnelles. Par conséquent, le fait de vous inquiéter à propose de ce type de choses risque de vous rendre moins performant le jour des examens que si vous étiez totalement décontenancé.

Prioriser son temps

Donner la priorité à votre temps, à vos sujets et à votre charge de travail vous aider à réduire votre niveau de stress, car vous pourrez ainsi vous assurer que tout ce qui est vraiment important est couvert et au bon moment.

Voici des conseils en vidéo :

Si vous avez plus d’un examen à aborder, dessinez un diagramme simple avec des dates de chaque examen et le nombre de sujets à couvrir pour chacun. Cela vous donnera une idée précise du temps que vous devez consacrer à chaque sujet d’examen et du moment où vous devez commencer votre révision, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Une bonne organisation

Ceci est assez étroitement lié au conseil ci-dessus, mais on ne saurait trop insister sur le fait que prendre un peu de temps pour être en ordre vous permettra de vous sentir plus en confiance pour vos examens.

Travailler sur une routine quotidienne et s’y tenir est également bon pour l’esprit, car vous vous sentirez beaucoup plus en contrôle de la manière dont votre journée se déroulera. N’oubliez pas de prendre en compte les pauses régulières.