Les bonnes pratiques pour se préparer à un examen

par Alain

La semaine des finales peut être une période stressante pour tous les étudiants. Donc, savoir comment bien se préparer pour les finales est la clé pour éviter le stress et réussir chacun de vos examens. Bien sûr, tous les étudiants aimeraient se détendre en recevant des massages ou par le pouvoir de guérison des chiens avant les examens finaux.

Mais nous savons tous que ce n’est pas vraiment possible. Il doit exister un moyen uniforme d’évaluer notre performance en tant qu’étudiants et cela doit arriver à un moment donné. Alors, comment pouvons-nous réduire le stress et savoir que nous sommes sur la bonne voie pour exceller dans chaque cours ?

Voici quelques astuces à considérer :

Dites non au bachotage

Étudiez par intervalles! Étudier par tranches de 20 à 50 minutes et laisser 5 à 10 minutes d’intervalle sont plus bénéfiques que de s’entasser. La distribution de l’apprentissage au fil du temps profite généralement davantage à la rétention à long terme qu’à une courte période.

Dites oui au cardio

Selon la science, seulement 20 minutes de cardio peuvent améliorer votre mémoire. Que vous dansiez, couriez ou suiez en marchant, l’  exercice augmentera votre niveau d’énergie et réduira les effets du stress. Très important !

Une bonne alimentation

Tout le monde sait que vous devriez prendre votre petit-déjeuner le jour d’un grand test. La recherche suggère que haute teneur en glucides, riche en fibres, aliments à digestion lente comme la farine d’avoine sont les meilleurs (la farine d’avoine est plus épanouissante que les céréales). Mais ce que vous mangez une semaine à l’avance compte également.

Eviter les nuits blanches

Presque tous les étudiants collent une nuit blanche, mais c’est une mauvaise idée. Les nuits blanches altèrent le raisonnement et la mémoire jusqu’à quatre jours. En conséquence, vous recevrez des notes inférieures. Mais ce n’est pas tout; vous seriez alors obligé de vous réveiller plus tôt que prévu.