Comment faire de sa passion son métier ?

par Alain

L’industrie du jeu vidéo est actuellement en pleine croissance. Elle fait rêver de nombreux étudiants férus de gaming et de nouvelles technologies, et génère de nombreux emplois. Bien que nombreux et diversifiés, ces métiers exigent d’avoir un haut niveau de qualifications spécifiques. Pour vivre de sa passion en devenant un professionnel du jeu vidéo, il est indispensable de s’orienter vers une formation en Game Design.

Des professions très variées

La sortie d’un jeu vidéo est avant tout le fruit d’un immense travail d’équipe, car de nombreuses disciplines doivent être maitrisées aux cours des différentes étapes de sa conception. Certains spécialistes sont chargés d’imaginer les lignes directrices du jeu, d’autres se consacrent à son développement et à sa programmation, d’autres encore se chargent de travailler son visuel et ses graphiques…

Les métiers du jeu vidéo sont donc très nombreux, et une formation en Game Design permet d’accéder à des débouchés variés : parmi eux, on y recense en effet la profession de Game Designer, mais aussi celles de Designer Numérique, Scénariste, Scripteur, UX Designer, FX Designer…

De manière générale, les étudiants désireux d’intégrer une formation en Game Design doivent avoir un fort potentiel créatif, car leur future mission sera d’imaginer un univers propre à un jeu vidéo.  Concrètement, les professionnels du Game Design ont pour rôle de réfléchir à la réglementation du jeu, à son histoire,  à sa mise en scène, à son esthétisme, à ses critères de jouabilité…Tous ces éléments font systématiquement l’objet d’une réflexion approfondie,  car ils permettent l’élaboration du meilleur gameplay possible. La concurrence sur le marché du jeu vidéo est rude, et il est donc indispensable que le jeu produit arrive à susciter l’intérêt du joueur dès ses premières heures de pratique, à travers un gameplay fluide et agréable.

Des compétences poussées

Pour faire carrière dans le monde du Game Design , certains critères sont incontournables. Outre le fait d’avoir une imagination débordante et une maitrise experte de divers outils informatiques, il convient également d’avoir un sens accru du détail, une vaste culture générale, et de bonnes qualités d’anticipation.  Un excellent relationnel est également de mise, tout comme la maîtrise de l’anglais, qui est la langue de référence dans l’univers du jeu vidéo.

Les compétences informatiques requises pour les métiers du jeu vidéo sont très spécifiques, et il est donc indispensable de suivre une formation en Game Design pour être en mesure d’ y accéder. Durant son cursus, l’étudiant est généralement amené à se constituer son propre portefolio. La qualité du portefolio est d’une importance capitale,  car les entreprises se basent sur son contenu pour évaluer les compétences d’un candidat.

Les recruteurs privilégient généralement les profils étant déjà expérimentés sur le terrain, et c’est pourquoi il est beaucoup plus facile d’intégrer le marché du travail en bénéficiant d’une première expérience concluante dans le monde du jeu vidéo. Pour cela, l’idéal est de suivre ses études en alternance :  certains établissements de création numérique , comme l’ICAN,  offrent d’ailleurs la possibilité de suivre une formation game design exclusivement basée sur le principe de l’alternance.

Envisager une carrière dans l’univers du jeu vidéo est aujourd’hui une perspective d’avenir à la fois sérieuse et prometteuse. Ce secteur incarne en effet un véritable vivier d’emplois, et les postes à pourvoir sont aussi nombreux que diversifiés. Les professions du jeu vidéo sont toutefois accessibles à un personnel qualifié, et pour acquérir les compétences nécessaires, il est indispensable de se spécialiser en suivant une formation en Game Design.