Pourquoi faire un bachelor marketing ?

par Alain

Discipline incontournable dans la société actuelle, le marketing permet aux entreprises de se créer une clientèle, la fidéliser et d’atteindre leurs objectifs en termes de profit. Il conçoit l’offre d’un produit en fonction des attentes et de la demande de la clientèle. Plusieurs options permettent de se former à cette spécialité. L’une d’elles est le bachelor marketing qui s’ouvre aux étudiants après l’obtention de leur baccalauréat. Mais quel est l’intérêt d’opter pour cette formation ? Le point dans la suite.

Qu’est-ce qu’un bachelor marketing ?

D’origine anglo-saxone, le bachelor est l’équivalent d’une licence pour les universités francophones. C’est un diplôme de niveau BAC+3 ou BAC+4, que l’on peut intégrer dès l’obtention du baccalauréat. Il est très prisé par les PME et par les plus grandes multinationales.

Obtenir un bachelor en marketing permet d’atteindre un bac+3 avec 180 crédits ECTS. Comme tous les bachelors, il prépare à une insertion rapide dans le monde professionnel et peut se réaliser en formation initiale ou en alternance. Le bachelor marketing est une formation générale destinée aux étudiants souhaitant travailler dans le marketing, la communication et le management de services, mais n’ayant pas en tête, une spécialité précise.

Elle leur permet de développer des qualités de négociateur ainsi qu’un esprit d’analyse, d’initiative et de créativité et les prépare aux nombreux métiers du marketing et de la communication.

Quels sont les avantages d’un bachelor marketing ?

En raison de sa durée de 3 ans, cette formation en marketing permet d’aborder tous les fondamentaux du monde de l’entreprise. Le programme bachelor marketing est essentiellement assuré par des intervenants issus du monde professionnel, encore en activités. Ainsi, les étudiants peuvent profiter au maximum de leur expérience et de leur savoir-faire en s’appropriant les réalités actuelles du domaine.

Aussi, les entreprises recherchent souvent les étudiants ayant suivi un cursus bachelor, car c’est une formation qui mêle pratique et théorie avec de nombreux stages en entreprises. L’étudiant peut donc mieux appréhender le monde de l’entreprise et se former pour répondre à ses enjeux. Cela a l’avantage de favoriser son insertion future dans le milieu professionnel (plus de précisions sur Gataka).

En outre, le bachelor marketing bénéficie d’une notoriété internationale qui permet aux établissements de formation de proposer à leurs étudiants des semestres d’échanges hors de l’hexagone (cours et stages). C’est un atout supplémentaire qui permet d’intégrer les entreprises qui apprécient les candidats ayant eu des expériences à l’étranger.

Quels sont les débouchés d’un bachelor marketing ?

À la suite de leur diplôme de bachelor en marketing, les étudiants ont la possibilité de continuer leurs études en master. Ils peuvent par exemple faire un master ou MBA en marketing ou un master européen de management et stratégie d’entreprises. Avec un bachelor marketing, ils peuvent également envisager des formations plus spécialisées comme un master en marketing sportif ou entrer dans un cursus spécifique dans une école de luxe, de mode ou de jeux vidéo.

Par ailleurs, les titulaires de ce diplôme pourront prétendre à de nombreuses fonctions comme :

  • chargé des études marketing : il se charge de déterminer les attentes des clients afin de proposer une stratégie commerciale adaptée ;
  • chef de Projet marketing : il élabore et assure le suivi des projets commandités par la direction stratégique ou par les clients ;
  • responsable marketing : avec son bachelor marketing, il est garant de la promotion d’un produit ou d’un service, de la conception de la stratégie à sa mise en place ;
  • chef de produit : il est responsable d’un produit ou d’une gamme de produits ;
  • consultant : il analyse les possibilités de commercialisation d’un produit et conseille les entreprises dans les stratégies à adopter.