Se préparer au concours de médecine dès la terminale

par Alain

À l’issue du bac, il n’y a pas que les concours d’ingénieurs qui donnent des sueurs froides à de nombreux étudiants. La première année de médecine et le terrible concours qui la ponctue laissent également sur le carreau de nombreux garçons et filles plein de bonne volonté. Pour autant, ce n’est pas une fatalité ! Les terminales S les plus déterminés peuvent développer leurs chances de réussite en se préparant bien en amont à cette formation ainsi qu’à l’examen final.

Un concours exigeant

Les réformes successives n’y ont rien changé ou presque, la difficulté du concours de l’ancien PACES (nouvellement PASS pour Parcours Spécifique Accès Santé) reste très élevée. Si le tutorat s’avère toujours utile pour consolider quelques acquis, la motivation ne suffit pas pour l’essentiel des aspirants médecins. Ils ont tout intérêt à suivre une prépa durant la première année, mais peuvent aussi anticiper cette période de travail intense.

Une préparation en terminale

Un travail en amont

La solution idoine offerte aux élèves parisiens les plus consciencieux demeure la prépa Antemed. Elle s’adresse aux lycéens qui s’apprêtent à passer leur baccalauréat dans la capitale, désireux d’appréhender bien plus sereinement la genèse de leur formation en médecineNous faisons allusion à Antemed, qui donne l’opportunité aux terminales de réussir les épreuves de spécialité et de préparer de la meilleure manière qu’il soit la tant redoutée première année de médecine. En premier lieu, cette formation les aide à adopter une rigueur indispensable lors de la PASS. Les cours dispensés durant l’année scolaire comme lors des vacances de la Toussaint et de Noël participent à l’installation des apprentissages et à la formation d’une routine qu’ils conservent aisément par la suite. De plus, la prépa Antemed les aide à prendre de l’avance et à se familiariser avec les notions acquises lors du premier semestre de l’année de médecine. Par ailleurs, la méthode pédagogique de cette prépa permet de mettre les candidats bacheliers dans les meilleures dispositions avant l’épreuve fatidique du baccalauréat.

Une efficacité éprouvée

Les dernières années, l’immense majorité des étudiants ayant suivi Antemed peuvent se targuer d’avoir acquis une mention bien ou très bien au baccalauréat. De même, plus de la moitié des élèves primés qui ont suivi la prépa Antémed en 2018 et en 2019 ont été classés, soit 5 fois plus que la moyenne nationale.