Stratégies et conseils pour améliorer votre français en ligne

par Alain

Si vous souhaitez prendre un peu de temps pour améliorer votre français et passer au niveau suivant, examinons ces 5 stratégies que vous pouvez combiner pour obtenir des résultats optimaux. Elles ont déjà été testées et ont donné d’excellents résultats avec les étudiants.

Des sessions de conversation

Apprenez le français via Skype et profitez de la possibilité d’engager une conversation détendue avec un locuteur natif. Vous devez pouvoir avoir de courtes conversations, discuter d’événements récents ou aborder des sujets en général, si vous cherchez comment s’améliorer en français.

Les jeux de rôle

Les jeux de rôle sont un moyen très efficace d’améliorer votre confiance en soi pour parler français. Vous et votre interlocuteur mettez en scène différentes situations que vous pourriez rencontrer dans la vie réelle. Vous vous préparez à différentes situations, apprenez et répétez le vocabulaire et les expressions dont vous avez besoin pour faire face à la situation.

Suivez les sites et comptes sur les réseaux sociaux français

Les réseaux sociaux ont rendu plus facile que jamais l’interaction avec les gens du monde entier. Vous devriez donc essayer d’améliorer votre français en suivant certains des comptes francophones sur ces sites. Cliquez sur « Like »sur les pages Facebook françaises qui vous intéressent ou suivez les célébrités et les sources francophones sur Twitter.

Pour vous aider, nous vous suggérons de suivre un musicien français populaire sur Twitter et de cliquer sur « Like » sur Facebook dans une équipe sportive connue comme le Paris Saint Germain. Il est également intéressant de consulter les comptes rendus des réseaux sociaux de certains des plus grands journaux et chaînes de télévision du pays.

Apprentissage mixte

Apprenez le français grâce à une plateforme en ligne qui vous propose des exercices interactifs vous permettant de pratiquer votre grammaire, de lire et d’apprendre du nouveau vocabulaire. De plus, les leçons individuelles via Skype sont un bon outil pour améliorer votre français. Cependant, il ne couvre pas tous les domaines dont vous avez besoin et ne vous permet certainement pas d’améliorer vos compétences orales (vous ne pouvez parler qu’à une machine). Combiner l’apprentissage en ligne avec des leçons individuelles via Skype est un excellent moyen de tirer le meilleur parti des deux méthodes. Le professeur vous donnera cette touche humaine qu’aucune machine ne peut remplacer. Tout cela pour que vous puissiez progresser.

Préparation à l’examen de français

Parfois, l’apprentissage d’une matière pour un examen est exigé par un employeur, un collège ou fait partie de ce dont vous avez besoin pour les formalités d’immigration. Parfois, apprendre pour un examen vous donne une motivation supplémentaire qui dépasse vos limites et fait passer votre français au niveau supérieur.

Focus sur le français des affaires

Si vous apprenez le français pour des raisons professionnelles, que vous vous installiez dans un pays francophone ou que vos collègues ou partenaires ne parlent que le français, notre cours de français des affaires vous permettra d’approfondir les sujets liés aux affaires.

Vous pourriez même prendre des cours de français par téléphone si vous ne pouvez pas les suivre en ligne et tirer le meilleur parti de ces stratégies.