Le temps des révisions est un moment crucial avant de passer les examens. La plupart des étudiants oublient complètement le rôle de la nourriture durant cette période. Pourtant, elle pourra être votre meilleure alliée pour être prêt à affronter les examens.
Quels types d’aliments pour la concentration ?
Il est nécessaire de connaitre les aliments à privilégier dans ses repas pour un bon bachotage, même si vous n’avez aucune envie de perdre du temps à cuisiner. Dans ce cas, sachez que le corps, plus particulièrement le cerveau, a besoin de beaucoup de glucose pendant cette période. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour des aliments à sucre lent ou à faible index glycémique pour garder l’énergie au top pendant un long moment. Dans ce cadre, préférez du pain complexe aux autres par exemple.
Menu petit-déjeuner
Pour le petit-déjeuner, optez pour le fruit en entier par rapport à son jus. Évitez le café au lait, parce que c’est difficile à digérer, donc perturbe la concentration. Si vous êtes plutôt petit-dej sucré, prenez une boisson chaude avec 3 ou 4 tranches de pain complet (aux céréales ou de seigle) tartinées de confiture, de miel ou de beurre. Pour le petit-dej salé, optez pour du jambon, des œufs mollets avec les tranches de pain. Dans les deux cas, n’oubliez pas le fruit.
Menu déjeuner
Pour le déjeuner, il vous faut 50 % de légumes, 25 % de protéines et 25 % de féculents. Les légumes verts comme les épinards sont à privilégier. Les légumineuses ainsi que la viande et les fruits de mer sont tous très riches en protéines. Les pâtes, le riz, la semoule ou le quinoa jouent le rôle de féculents. En dessert : 2 ou 3 fruits, surtout des myrtilles pour la mémoire.
Menu gouter
À 11 h ou à 17 h, la sécrétion d’insuline nous donne faim. Dans ce cas, mangez un aliment riche en protéine. C’est le cas par exemple du yaourt, du lait ou encore du son d’avoine (une seule cuillère suffit pour ce dernier). En cas d’envie de grignotage, prenez une pomme.
Menu diner
Gardez les proportions du déjeuner au diner, mais en plus léger pour favoriser l’endormissement. Dernier conseil : mangez toujours leger pour ne pas perturber votre concentration pendant la digestion. Adoptez une bonne méthodologie et dormez pendant 8 h au moins pour que vos révisions aient un impact positif sur vos examens.