Peut-on faire des études aux USA avec l’autorisation de voyage ESTA ?

par Alain

L’autorisation de voyage ESTA ne suffit pas pour poursuivre de longues études aux États-Unis. Par contre, ceux qui souhaitent faire des bains de langue pendant une durée de séjour ne dépassant pas 90 jours pourront faire une demande d’autorisation de voyage électronique.

Obtenir une demande d’ESTA sans avoir de projet précis

Lorsque l’on souhaite voyager en profitant du formulaire ESTA, le jeune étudiant n’est pas obligé de donner de motif précis de son voyage. Le remplissage du formulaire n’exige pas d’itinéraire ni du lieu d’hébergement. On peut donner une adresse approximative si l’on n’est pas sûr de sa destination. Lorsque la demande de Visa Waiver Program est validée, les touristes ne sont pas obligés de procéder aux mises à jour de leur dossier.

Grâce à cette démarche flexible, l’étudiant peut se servir de l’autorisation de voyage électronique pour partir aux États-Unis pendant une durée de 90 jours maximum pour se renseigner sur place sur les différentes universités locales. Précisons que les jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études aux États-Unis d’Amérique doivent posséder un visa d’étudiant pour étudier de manière plus complète.

Catégories de visa pour étudier au pays de la liberté

Pour pouvoir suivre des études générales ou linguistiques, l’apprenant doit posséder le visa F. Notons que selon la réglementation en vigueur, l’étudiant étranger n’a pas le droit de fréquenter un établissement d’enseignement secondaire en étant titulaire d’un visa F1 à condition de rembourser au prorata des subventions de l’État.

Les jeunes qui souhaitent suivre des études professionnelles ou spécialisées devront posséder le Visa M. Cette formalité est également exigée pour ceux qui souhaitent apprendre des cours de pilotage ou d’élevage de chevaux au pays de l’Oncle Sam. Les titulaires du visa M ne pourront exercer aucune activité professionnelle durant leur séjour de formation. Il est ainsi indispensable de disposer de suffisamment de fonds avant le départ. Le montant prévu doit suffire pour couvrir la totalité des frais de la formation professionnelle spécialisée.

Documents à fournir pour obtenir un visa d’étudiant

Voici les différents documents nécessaires pour avoir un visa d’étudiant autorisant un long séjour didactique aux USA :

  • La page de confirmation (DS-160).
  • L’attestation I-20 délivrée par l’école ou l’université américaine.
  • Différentes pièces justificatives à inclure dans sa demande de visa étudiant.
  • Reçu du paiement des frais (SEVIS)

Le visa d’étudiant n’est pas nécessaire si l’on se rend aux USA au titre de séjour touristique durant lequel on suit accessoirement quelques cours.