Type de contrat : l’attaque du travail en freelance

par Alain

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui préfèrent travailler en freelance plutôt qu’avoir un rituel pour rejoindre le bureau tous les jours. Le travail en freelance est devenu plus apprécié, à quoi est dû cet engouement ? Que faut-il savoir sur ce type de travail ?

Les études et le travail en freelance

Certains étudiants trouvent que cette association est merveilleuse puisqu’il n’y a rien de mieux que continuer à étudier tout en gagnant un peu d’argent. Pourtant, d’autres étudiants trouvent que ce n’est pas bien, c’est chacun son rythme ! Mais ce qu’on cherche à clarifier c’est l’idée reçue chez certaines personnes qui pensent qu’il n’est plus nécessaire d’étudier pour trouver un travail grâce au statut de freelancer. C’est officiellement faux ! Beaucoup ont tendance à négliger ce type de travail mais il faut savoir que tous les métiers ont chacun une base sur laquelle il est fondé : il ne suffit pas de savoir écrire pour devenir un rédacteur par exemple et il ne suffit pas de savoir utiliser Photoshop pour devenir web designer.

Que peut-on faire en travail en freelance ?

Le travail en freelance a une porte grande ouverte pour tous les domaines ! Le métier le plus populaire dans ce type de contrat est le métier de rédacteur (trice) ou encore le métier de web designer et développeur. Il y a également le travail de conseiller client en freelance qui devient de plus en plus apprécié, par les entreprises que par les commerciaux en freelance.

Freelancer et auto-entrepreneur : nuance !

Exercer un métier en tant que freelancer et être un auto-entrepreneur c’est différent. D’un point de vue général, le point commun est le fait de travailler indépendamment mais à part cela il y a une bonne différence. Le freelancer travaille pour son compte sans avoir à créer une entreprise tandis qu’un auto-entrepreneur lui doit créer une entreprise pour en devenir par la suite le patron.