Faire des études supérieures, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Non pas seulement en termes de budget mais aussi question niveau. Les écoles de commerce ne font pas exception et il existe en effet des concours à passer pour mériter une place dans l’université de votre choix. Heureusement, vous pouvez multiplier vos chances grâce à la banque d’épreuves communes Passerelle par exemple.
Les épreuves écrites
Si vous voulez intégrer une école de commerce après l’acquisition de votre bac ou bien après avoir effectué un bac+2 ou un bac+4, sachez dès lors que les épreuves écrites se composent essentiellement de QCM ou Questions à Choix Multiples. Pour les écoles post-prépas, les exercices sont plus complexes car ils exigent de bonnes capacités de rédaction et de réflexion.
Vous aurez à traiter plusieurs matières, notamment la logique générale et numérique/mathématique, les langues vivantes, la culture générale, la synthèse de texte, la gestion et le management ainsi que l’analyse économique, l’histoire/géographie et enfin la géopolitique. Vous devez donc bien réviser ces matières premièrement et effectuer des recherches si besoin tout en vous tenant informé sur les actualités. Visitez ce site.
Les épreuves orales
La partie la plus dure pour les concours des écoles de commerce reste les épreuves orales. D’ailleurs, elles sont à passer uniquement lorsque vous êtes admissibles aux épreuves écrites. C’est ce qui va confirmer ou non votre admission définitive. Tout d’abord, vos connaissances en langues vivantes seront testées (l’anglais premièrement, suivi d’une seconde langue vivante).
Cela consiste le plus souvent en une discussion entre le jury et le candidat. Ensuite, vous aurez à passer un entretien individuel pour mieux expliquer votre projet et tenter de convaincre votre interlocuteur pourquoi vous méritez une place dans cette université en question. En général, vous aurez à discuter avec deux personnes : le jury et un professionnel pouvant être un cadre d’entreprise ou tout simplement une personne spécialisée en recrutement.
Maximisez vos chances
Le plus important à savoir, c’est que les connaissances que vous aurez acquises au cours de vos précédentes études suffisent à passer les épreuves. Il n’y a donc pas de soucis à se faire de ce côté si vous faites correctement vos révisions. En réalité, c’est surtout les épreuves de logique et les épreuves orales qui nécessitent de la préparation en plus.
En effet, pour réussir votre entrée en écoles de commerce, vous devez bien vous entraîner. Pour cela, vous devez muscler votre cerveau en travaillant votre concentration. Utilisez des bouchons pour ne pas être dérangé ou bien éloignez tout objet susceptible de perturber votre concentration (nourriture, téléphone…). N’oubliez pas de lire plusieurs ouvrages pour vous documenter et de bien organiser et planifier vos révisions pour optimiser votre préparation. Voir ici.
Pour vous démarquer lors de l’entretien individuel, impressionnez votre jury. Lorsqu’il vous demandera votre objectif en intégrant une école de commerce, vous devrez montrer votre intérêt pour une fonction ou bien pour un projet qui sera bien en rapport avec les études en question. Cela va démontrer que vous savez en quoi elles consistent réellement.
N’oubliez pas d’argumenter et de justifier vos idées. Les écoles de commerce concernent un large rayon de métiers mais ce sera à vous d’expliquer la raison de votre choix en évitant les banalités et en fournissant des arguments en béton.